mercredi 28 novembre 2007

"apprendre la LSF" en DVD

√ Véritables canulars en série.
Combien de fois avez-vous reçu un mail de l'un de vos amis vous prévenant qu'un nouveau virus lui était signalé. Ou encore, qu'il suffisait de retransmettre la chaîne pour gagner du champagne, un mobile, voire même que votre vœu le plus cher se réaliserait… !!? Combien de chaîne de solidarité pour que les clics soient comptabilisés et amassent un capital pour une petite cancéreuse ? Votre ami bien intentionné envoies son message à tout son carnet d'adresse. Et bien, … il a été victime d'un HOAX (canular), et vous aussi !

Mais comment savoir si cette information est vraie ? Ou pas ? Rendez vous sur le site, vous y trouverez toutes les réponses !
http://www.hoaxbuster.com/

De toutes façons, quoi qu'il advienne, soyez vigilant, quoi que vous lisiez, quoique vous voyiez VERIFIER LA SOURCE ! Que ce soit à la télé, sur internet, dans les journaux ... Tenez par exemple .. une image trouvée au hasard sur Internet …A votre avis… Info? Intox?


Une réponse (sur un site anglais) :
http://urbanlegends.about.com/od/fooddrink/a/unhappy_meal.htm

Alors, voyons voir si vous êtes si fort ... A vous de voir ce qui est truqué et ce qui ne l'est pas ... Fake or not fake : http://www.autodesk.com/eng/etc/fakeorfoto/quiz.html

D'ailleurs si la sécurité sur internet, et tout le jargon vous intéresse, sachez que j'ai mis en ligne une brochure explicative disponible sur le site de festimedia, journée que j'ai organisé courant juin dernier http://www.festimedia.fr/internet_securite.pdf



√ On trouve quelques fois des perles rares !
Bon, tout ça pour dire que sur la toile, on trouve de tout et de rien, et trouver la réponse à nos questions n'est pas forcément évident. Et bien pour tout ce qui touche de prés comme de loin à la culture des sourds, j'ai trouvé un site, avec un forum qui jusque là, ne m'a jamais déçu!


Dernièrement je souhaitais avoir des renseignements sur l'apprentissage via DVD de la LSF, car financièrement je ne peux me permettre (à mon grand regret) de me payer une formation... J'ai tout à fait conscience que c'est difficile d'apprendre seule, et que le contact avec autrui est le meilleur moyen d'apprendre, mais je ne suis pas encore assez impliquée dans un réseau de sourds. Si je souhaite commencer a discuter, dialoguer, je dois forcement avoir des bases, apprendre seule, et ce n'est pas la motivation qui me fait défaut! J'ai donc tout simplement posé la question ...

Voici la réponse de Manu
" .....
- "des mains et des mots", prend l'intégral niveau Débutant, moyen et confirmé, il y a 4 cd - dvd rom à l'intérieur, sachant que dedant tu y retrouveras le 2ème avec lequel tu hésites tant, car en faite ce n'est qu'un dictionnaire. Il t'en coutera qu'en même 150€ environ, tu ne les regrèteras pas.
Tu peux auusi te ballader sur des sites...
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/supl/projets/site_lsf/accueil/accueil.php
Un peu d'exercice...
http://atelieroptiona.free.fr/lsf/index.html
http://www.lsf.univ-nancy2.fr/
J'ai en parallèle à mon apprentissage en lsf, essayé plusieurs support dont pas mal de cd-rom... Bien qu'ils peuvent chacun apporter quelque chose, il me semble que le dico:
- "Le FOURNIER signé" est vraiment complet. Il est dictionnaire français-lsf et lsf français (c'est le seul), de plus pour 85% des mots, il y a toujours une petite phrase écrite et traduite avec le vocabulaire approprié, cela permet de s'entrainer pour les initié et de corriger sa syntaxe (gros problème des entendants nouveaux signeurs):60€. Au dernière nouvelles, il a été réédité car il avait déjà 10 ans. ATTENTION je ne dénigre pas les autres cd-rom, personnellement j'utilise très très souvent:
- "Rendez-vous à Angers" de Monica Companys (très bien), histoire, voca, cours précis sur les heures/la négation, etc...environ 76€.
- "Mano" d'IVT est pas mal, les dessins et les animation sont corrects, on retrouve trait pour trait les dessin utilisés dans les trois célèbres dictionnaires IVT mais je pense qu'il s'adresse plus à des enfants (par la forme), attention je connais beaucoup d'adultes qui l'utilisent régulièrement...environ 75€.
- "J'apprends la lsf avec Patrice CARILLO" Là encore, le support est très bien, il y a d'ailleurs plusieures versions pour différentes bourses, il possède différents quiz pour s'exercer, existe en cd/dvd- rom pratique si on a pas d'ordinateur.De 20€ à 47€ (suivant les versions).

ATTENTION, ces commentaires n'engagent que moi, ce qui plait et/ou correspond à l'un ne va pas forcément à l'autre... "
Que demander de plus?
Un grand merci à
Manu , pour ces précieux conseils ... et je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil au site http://www.sourds.info


Aucun commentaire: